Un sujet qui nous tiens a coeur

vendredi 24 septembre 2010

Le meilleur plancher pour un sous-sol

Il y a plusieurs choix de couvre-planchers qui s'adaptent bien a une pose au sous-sol. Les sections suivantes exposent les avantages et désavantages de chacun.

Tapis

Le tapis est sans contredit le produit qui donnera un maximum de confort losqu’il est posé dans un sous-sol. Il offrira une isolation maximum qui fera en sorte que le plancher sera moins froids.
Il demeure également le premier choix pour les cinéma maison puisque ce produit offre un rendement sonore exceptionnel. 


Vinyle flottant

Ce produit fait a base de vinyle est 100% imperméable ce qui le rend parfait pour une installation en bas du niveau du sol. Il se pose soit collé au complet ou préférablement de façon flottante. Le produit est disponible dans plusieurs qualités qui font varier l’épaisseur du produit et la résistance du fini en surface. Le vinyle flottant offrira une bonne isolation selon l'épaisseur choisie.

Plancher laminé

Sans contredit le premier choix de revêtement de plancher des consommateurs pour les sous-sol présentement. Installée sur une menbrane pare-vapeur de qualité, il offre un rendement qui s’adapte bien à une pose au sous-sol. Comme pour toutes les installation flottantes il est primordial de respecter les joints d'expansions recommandés par le fournisseur.

Plancher d’engénierie

Ce produit constitué d’une couche de bois franc collé sur une structure de bois contre-collée ou un panneu de HDF offre également un bon rendement au sous-sol. Comme pour le plancher laminé il doit être installé sur une membrane pare-vapeur de qualité. Il offre un look similaire au plancher de bois franc. Les multi-couches de verni et d’oxyde d’aluminium donne également une résistance similaire a celle d’un bois franc. C’est le produit idéal lorsqu’on recherche l’apparence réelle du bois franc.

Céramique

Ce produit peut être installé sans problème au sous-sol. Cependant la céramique étant un conducteur thermique, le plancher sera froid si la céramique est installée directement sur le ciment. L’utilisation d’un système de  fil chauffant permet de remédier a cette situation tout en réduidant les frais de chauffage. 

Bois franc

La pose de bois fanc verni n’est pas recommendée. Les fabriquants de plancher de bois franc pré-veni ne garantissent jamais leurs produits lorsqu’ils sont posée en bas du niveau du sol. Le verni qui scelle le bois empeche celcui-ci de bien réagir aux changements d’humidité fréquents du sous-sol.

Le bois huilé demeure une option interessante pour le sous-sol. L’huile qui impregne le bois ne scelle pas celui-ci comme le fait un verni et permet aux bois de s’ajuster aux variations d’humidités. Ce produit offre également une résistance et une facilité de réparation supérieur auz plancher de bois franc vernis.